Menu
Plan d'accès 38 rue Salvador Allende 92000 NANTERRE Suivez-moi sur :
01.74.54.59.72
Les lundi, mardi, jeudi et vendredi De 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30 Le mercredi de 9h30 à 12h30

Demandez à être rappelé

Avocat en pension alimentaire à Nanterre

Les différents types de pension alimentaire

Une procédure de divorce entraîne souvent de nombreuses conséquences, notamment sur les enfants. Parmi celles-ci, figure l’octroi de la pension alimentaire, qui fait souvent l’objet de désaccord entre les parents. Suite à l’engagement de cette procédure, le juge aux affaires familiales peut imposer à l’un des époux le versement périodique d’une somme d’argent destinée à couvrir en partie ou en totalité les frais de subsistance ou les besoins du conjoint et des enfants.

On distingue deux types de pension alimentaire : la pension alimentaire au titre du devoir de secours entre époux, appelée prestation compensatoire, et la pension alimentaire à verser par l’un des parents au titre de sa contribution à l’éducation ainsi qu’à l’entretien de son enfant.

Lorsque le juge ordonne la résidence séparée des époux au début de la procédure, les charges du mariage ne seront pas réparties en fonction des capacités contributives des époux. Alors, lorsqu’une disparité de revenus est constatée, le juge impose à l’un des époux le versement d’une pension alimentaire à son conjoint afin que ce dernier puisse maintenir le niveau de vie qu’il avait avant l’engagement de la procédure. Il s’agit de la pension alimentaire au titre du devoir de secours entre époux.

À la suite d’un divorce, l’autre type de pension alimentaire donne par ailleurs lieu au versement d’une somme d’argent en guise de contribution du parent à l’entretien et à l’éducation de ses enfants n’habitant pas chez lui. Il s’agit d’une obligation légale dont le montant est fixé en tenant compte des besoins de l’enfant (selon son âge, son état de santé, etc.) et des revenus du parent débiteur.

Une table de référence publiée par le ministère de la justice via une circulaire du 12 avril 2010 permet de fixer le montant de cette pension alimentaire. Néanmoins, le juge aux affaires familiales peut y déroger s’il constate que le montant référence n’est pas compatible avec les éléments portés à sa connaissance.

L'aide de votre avocat pour fixer le montant de la pension alimentaire

Si vous êtes engagé dans une procédure de divorce et souhaitez faire appel à un avocat expérimenté en droit de la famille pour régler vos contentieux en pension alimentaire, Maître SEFOLAR-BENAMAR saura apporter le soutien et les conseils dont vous avez besoin. Installée à Nanterre, dans les environs de Rueil-Malmaison et de Chatou, elle vous conseillera sur le montant de la pension adapté et réalisera une étude minutieuse de vos revenus, de vos charges ainsi que desbesoins de vos enfants. Votre avocat se donne également pour mission de défendre vos intérêts devant le juge.

Pour ce faire, elle montera un dossier synthétique et clair pour que le juge puisse statuer en se basant sur des éléments tangibles.

En cas de non-règlement de la pension qui vous est due, Maître SEFOLAR-BENAMAR peut vous assister et vous conseiller dans la poursuite d’une action en recouvrement forcée des pensions. Votre avocat en droit de la famille, à Nanterre, est également en mesure de vous défendre si vous êtes poursuivi pour délit d’abandon de famille. Ainsi, n’hésitez pas à solliciter son aide en cas de besoin.

Vous souhaitez prendre rendez-vous ? Contactez-nous